Friday, July 20, 2007

Musicothérapie et Spiritualité

Un journaliste de « El Watan» dit que l’artiste peintre Oussama Bounouara est connu pour sa tendance mystique. Le musicothérapeute ne peut l’être moins. Faut-il que l’on vive dans une société matérialiste où seul le « flouss » compte pour avoir oublié que depuis les premières peintures préhistoriques toutes les religions ont utilisé les arts comme voie spirituelle pour atteindre l’expérience de l’Absolu quelque soit le nom qu’on lui donne. Maslow, fondateur de la psychologie transpersonnelle constate que dans la vie quotidienne l’art peut permettre d’atteindre de telles « expériences des sommets ».
Les images visuelles et les images sonores sont le langage de l’inconscient qui parle dans nos rêves et non le langage verbal rationaliste et rationalisant. Et au cœur de l’inconscient se trouve le Surconscient, point de contact entre l’essence de la personne et l’Absolu.
Comme la psychanalyse peut être spiritualiste (1) la musicothérapie peut être aussi spiritualiste avec deux des cinq styles de musique que j’ai définis (2) :
- La Transe est caractérisée par un paroxysme que le Boléro de Ravel exprime. Elle est vécue en particulier dans le soufisme mais aussi dans le chamanisme. Avec les mouvements spontanés du corps elle déconnecte du mental rationnalisant et nous plonge dans l’expérience non duelle (en termes bouddhistes) et d’Unité (en termes musulmans). Cette expérience peut être dangereuse et nécessite un apprentissage et un accompagnement. On peut devenir fou ou paraître fou aux yeux de ceux qui ne l’on pas vécu. Ainsi le soufi est fou d’amour pour l’Ami comme Madjoun est fou d’amour pour Leyla.
- Le Centré est exprimé dans de nombreux morceaux de Jean-Sébastien Bach, comme par la flûte d’un soufi, Il produit une extase dans la plus grand immobilité corporelle, soit étendu en relaxation soit assis en lotus, posture de méditation. Moyen aux antipodes de la transe, une telle musique conduit aussi, et sans danger, à une expérience non duelle d’Unité.


Michel Bon, Fès, le 4 juillet 2007

(1) Michel Bon, M-A Descamps : Psychanalyse et spiritualité, Ed. Trismégiste, 2006
(2) Michel Bon : Mandalas Sonores, Musicothérapie Analytique Transpersonnelle. Ed. Trismégiste, 2004

0 Comments:

Post a Comment

<< Home